ceds canada education

ÉDUCATION

La mission de l’éducation est d’aider chaque individu à se développer, à acquérir des compétences qui leur donneront le plus d’opportunités dans leur futur afin devenir un individu qui contribue au bien-être de notre société.

C’est à l’école où l’on apprend non seulement de l’information mais aussi on forme nos valeurs et nos opinions.  L’école joue un rôle important dans notre société, car outre la formation acquise, elle façonne des individus qui contribuent à la prospérité et à la viabilité de ladite société.

Ainsi, nos actions consistent à :

  • Intervenir auprès des adolescents(tes) vivant des difficultés tant personnelles, familiales, scolaires que sociales en leur offrant des programmes favorisant la persévérance scolaire.

  • Favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves à risque de décrochage en utilisant le sport comme levier d’intervention.

  • Améliorer des conditions de vie des jeunes adultes en les supportant dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle.

SANTÉ ET HYGIÈNE

La principale mission consiste à améliorer la santé et le bien-être de tous les citoyens tout en réduisant les inégalités entre les divers groupes de la population. La santé communautaire fait partie intégrante de la santé publique en constituant une stratégie au sein des démarches de promotion de la santé. Sa spécificité est d'être populationnelle et non individuelle afin de promouvoir par la mise en œuvre d'une vision globale et de proximité de la santé. La santé communautaire est une approche de résolution des problèmes de santé fondée sur l'engagement des communautés en assumant les responsabilités des décisions et des stratégies, dans le but de contribuer à l'amélioration de leur propre état de santé et au développement de la communauté.

ACTION COMMUNAUTAIRE

L’action communautaire propose une conception de l’organisation sociale fondée sur des valeurs de justice sociale, de solidarité, de démocratie, d’autonomie et de respect. Elle se traduit, dans sa pratique, par une forme d’intervention qui reconnaît aux individus la capacité à être les principaux acteurs du développement de leurs collectivités.

Le service communautaire propose différents types d’interventions afin de venir en aide à la population, tels que :

  • la réalisation d’analyses de milieu;

  • l’indentification des enjeux sociaux;

  • la pose d’actions pour la défense et la revendication de droits sociaux;

  • la tenue d’activités d’informations, de sensibilisation.

L’intervention communautaire est une composante fondamentale du service social. À cet effet, elle vise à favoriser l’action, le développement, le changement social et institutionnel, voire, à faire émerger les communes.

Notre modèle repose sur des principes de participation et d’engagement des personnes, de pouvoir agir; d’inclusion sociale, de partenariats communautaires et d’apprentissage dans tous les milieux et ce, tout au long de la vie; en vue d’assurer l’atteinte des résultats visés de la communauté apprenante.

PRÉVENTION SOCIALE

L’action de prévention sociale vise à agir sur l’environnement social des jeunes afin de le rendre plus propice à leur épanouissement et à leur émancipation.

Elle vise à apporter :

  • Une réponse globale à des problèmes individuels et collectifs ainsi qu’à développer une dynamique de réseau.
  • Une gestion active et responsabilisée par la personne de son capital santé dans tous les aspects de la vie.
  • Une action de promotion de la santé, de prévention des maladies ou d’éducation thérapeutique qui est déclenchée par des professionnels.
  • Une participation active de la personne ou du groupe ciblé est systématiquement recherchée.

Nous avons privilégeons quatre actions types pour une “prévention globale” :

  1. Par les risques, qui est celle mise en œuvre actuellement et concerne le champ sanitaire,
  2. Par les populations, dans une logique d’éducation à la santé entendue globalement,
  3. Par les milieux de vie, qu’il s’agit de rendre sains et favorables,
  4. Par les territoires, pour bénéficier de la connaissance et de la proximité du terrain et des populations.